Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COSMETONS CHEZ NOUS
18 mai 2010

Article paru dans féminin bio

L’hydrolathérapie<

Article du : 25/04/2010

Réalisé par :
Emilie Hébert

Les hydrolats sont recueillis lors de la distillation des plantes (zestes, bois…) pendant la fabrication de l’huile essentielle. Au cours de ce processus, la vapeur d’eau entraîne les composés aromatiques des plantes disposées dans un alambic, puis elle est recondensée et récupérée dans un décanteur. On obtient ainsi l’huile essentielle et l’eau fl orale (ou hydrolat).

Cette eau magique est gorgée des principes actifs de la plante. Les hydrolats sont très doux pour la peau, moins chers que les huiles essentielles, effi caces pour nettoyer, rafraîchir, parfumer…

Le réel avantage de cette thérapie holistique, c’est qu’elle n’a pas les inconvénients des huiles essentielles : elle peut tout à fait être utilisée, sans aucun risque, chez les bébés et les femmes enceintes. Les plantes sont reconnues pour de nombreuses vertus : apaisantes, relaxantes, cicatrisantes, antiseptiques, cicatrisantes…

Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter ! Voici quelques recettes pour bien débuter.

Brume apaisante Douce Nuit

Mélangez 50 ml d’eau de fleur d’oranger et 50 ml d’hydrolat de mandarine (ou d’orange douce) dans un fl acon vaporisateur. Vaporisez l’oreiller et le lit de bébé pour une nuit apaisante.

Bain relaxant lavande mélisse

Versez 2 cuillères à soupe d’eau de lavande et 2 cuillères à soupe d’eau de mélisse dans l’eau du bain et lavez votre bébé comme d’habitude.

Publicité
Commentaires
COSMETONS CHEZ NOUS
Publicité
Publicité